Programme de formation

Le programme de formation peut faire l'objet d'ajustements afin de prendre en compte en temps réels l'évolution de la règlementation

Formation pratique et concrète s’intégrer dans sa nouvelle équipe et bien mesurer les enjeux de sa mission. Cette formation permet  de développer ses compétences de leadership, de gestion de groupe, des méthodes d’organisation et des techniques de communication.

Ce programme de formation peut faire l'objet d'ajustements. 

Module 1 : Cerner le rôle du manager dans l’encadrement d’une équipe et connaitre son style de management

  • Le manager : un capitaine et un chef d’orchestre
  • Clarifier le rôle, les missions, les responsabilités et les objectifs du manager
  • Intégrer la posture de manager coach
  • Evaluer les bonnes pratiques du manager
  • Identifier son style de management
  • Adapter son style de management en fonction des situations
  • Manager par les compétences

Module 2 : Diriger son équipe

  • Tenir compte des rapports de force et se positionner clairement dans la hiérarchie de l’entreprise
  • Instaurer et faire appliquer de nouvelles règles
  • S’approprier les règles existantes
  • Mesurer les aménagements possibles
  • Mettre en place un système de reconnaissance et apprendre la critique constructive 

Module 3 –  Motiver son équipe

  • Transmettre ses objectifs à l’équipe avec conviction
  • Célébrer des évènements
  • Positiver le changement
  • Prendre en compte les besoins individuels et collectifs
  • Elaborer des outils de motivation

Module 4 – Responsabiliser son équipe

  • Oser déléguer : donner du pouvoir et garder la responsabilité de la tâche
  • Choisir les tâches à déléguer en fonction des collaborateurs et des besoins de l’entreprise
  • Définir des objectifs de délégation
  • Limiter l’ingérence et créer un plan d’avancement en accord avec l’équipe

Module 5 – Evaluer son équipe 

  • Maitriser les phases de l’entretien d’évaluation
  • Fixer des objectifs
  • Etablir un échéancier motivant
  • Evaluer les résultats individuels sur des critères objectifs
  • Identifier les besoins en formation 

Module 6 – Mobiliser son équipe au quotidien

  • Faciliter la collaboration par une communication adaptée
  • Savoir mener un entretien et négocier un accord gagnant-gagnant
  • Savoir identifier des sources de démotivation et rechercher ensemble une solution
  • Appliquer les règles du feedback
  • Conduire une réunion efficace et cerner le fonctionnement des groupes
  • Prévenir et gérer des situations délicates

Elaboration de son plan d’action personnel : formaliser des actions pour animer et mobiliser son équipe vers la performance

 

½ journée de feedback (sous 2 semaines à 1 mois)

  • Evaluer les pratiques mises en œuvre au poste de travail
  • Identifier ses points de succès et ses axes de progrès
  • Partager des bonnes pratiques entre apprenants
  • Réaliser des ajustements, rebondir, traduire son plan de progression en actions opérationnelles et définir sa stratégie personnelle
  • Etudier la faisabilité et les capacités de l’apprenant dans la réalisation du plan d’actions

Cette formation vous intéresse ?